top of page

MÉTHODE CAUSALE INTEGRATIVE®

Retours de praticiens

L'apport de la MCI dans mon travail permet d'approfondir et d'asseoir ma pratique holistique. En effet, cette méthode m'aide à "pister" l'inconscient personnel et/ou familial du client qui bloque la fluidité de ses flux énergétiques et ainsi apporter un éclairage supplémentaire, salutaire et durable sur son chemin de vie.

Marie-Christelle Alvarez -  Energétique Chinoise

-------------------------------------------------------------

Je suis nutritionniste holistique et j'ai pu intégrer cette méthode, orientée côté pratique, immédiatement dans mon travail quotidien avec mes patients. Je l'exerce depuis septembre 2017 et j'ai des retours formidables, comme : "je me sens mieux et très confiante", "je suis plus calme et j'arrive à lâcher prise sur le futur", "je suis apaisée et plus sereine", "je n'ai plus de tensions articulaires", "tout est en train de bouger"... Cela fait plus de 10 années que j'exerce comme thérapeute et j'étais à la recherche d'une méthode efficace pour pouvoir travailler en profondeur avec mes patients (au niveau émotionnel, inconscient, là où la problématique s'est installée...). J'ai enfin trouvé! Merci Valérie.   

Sidonie Decourt - Nutrition holistique

------------------------------------------------------------

 

Les ateliers MCI proposés par Valérie Clertan m’ont permis de structurer davantage mes séances et de proposer une méthode de soin plus complète à mes patients. Cette méthode permet d’aller enlever des blocages profonds situés à différents niveaux et donc d’aller à la source des problèmes vécus aujourd’hui par les patients. C’est ciblé et efficace! La formation proposée par Valérie, quant à elle, est claire et précise; pas d’informations inutiles, bien structurée et un livret de stage bien construit remis à chaque atelier. Valérie est très pédagogue et à l’écoute de chaque participant. Le lieu de formation est très agréable et le partage avec les autres "élèves", très enrichissant. En plus de se former, on passe de très bons moments. En résumé, je recommande à 100% la Méthode, la Formation et la Formatrice. Tout est au top. Que du bonheur !

Carine S. - Soins psycho-corporels

-------------------------------------------------------------

 

Formée en Kinésiologie et certifiée en 2017 j'ai suivi parallèlement la formation MCI, Méthode Causale Intégrative, qui est un outil indispensable pour accompagner au mieux ses consultants. Je l'ai intégrée dans ma méthode de travail comme un mode à part entière qui manquait dans ma formation initiale. En effet, l'accès à l'Inconscient de la personne nous permet de travailler en profondeur et nous montre non seulement la problématique et son origine mais nous offre également la solution pour la personne. C'est donc un travail sur mesure, précis et pertinent, il présente une vision unique sur chaque problématique puisque effectivement chaque personne est unique. Je ne peux que recommander cette Méthode qui viendra compléter votre formation.

Irène Leptacz - Kinésiologue

-------------------------------------------------------------

La MCI est une méthode directe, efficace et novatrice, contenant des outils variés et permettant des séances “sur mesure” selon les besoins des patients. Dans ses ateliers, Valérie a su trouver le bon équilibre entre théorie et pratique, malgré la densité de chaque week-end de formation et le nombre de techniques qu’elle transmet. Chaque atelier est très riche, bien présenté et contient un panorama de techniques bien sélectionnées pour optimiser les interactions avec les patients. Je conseillerais les formations de Valérie à des personnes prêtes à approfondir leurs pratiques professionnelles actuelles.

Gabrielle Weinrott - Thérapie systémique
conjugale et familiale

-------------------------------------------------------------

Je recommande vivement la formation en MCI de Valérie Clertan. J’ai été séduite par l’approche holistique de la méthode. C’est un outil qui permet un travail en profondeur sur plusieurs plans de conscience (énergétique, émotionnel et inconscient). En tant que Constellatrice familiale, le volet "inconscient familial" m’apporte une autre façon d’aborder les constellations en séance individuelle. La MCI complète merveilleusement bien ma formation initiale. Je ressors ravie de cette formation et de cette rencontre avec Valérie !                              

Géraldine Delville - Constellations familiales

 

-------------------------------------------------------------

J’ai découvert la MCI à titre personnel mais quand j’ai exploré tous les champs d’action de cette thérapie, je n’ai pu m’empêcher de faire des liens avec mon métier d’orthophoniste. J’ai indéniablement pensé à certaines problématiques que pouvaient rencontrer certains de mes patients et qui, malgré la prise en soin orthophonique, se rétablissaient lentement, stagnaient et/ou ne trouvaient pas d’issue. Et c’est là que pour moi, la MCI a pris du sens et m'est apparue comme complémentaire à notre pratique. Car on s’aperçoit que certains blocages vont bien au-delà de notre volonté personnelle ; qu’ils s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on pense et parfois même, au-delà de notre inconscient. La MCI permet de dénouer les nœuds en les mettant en conscience. Ce qui nous permet d’agir ensuite plus aisément sur les autres objectifs "purement orthophoniques" sans les "blocages-parasites", tout ça dans un but de mieux-être chez le patient.

Cette prise en charge conjointe participe à un suivi efficace et sans doute plus rapide, surtout à l’heure actuelle où les délais d’attente sont particulièrement importants. Je pense notamment à ces enfants qui, sans difficultés fonctionnelles ou neurologiques, acquièrent le langage très tardivement, parfois même ne parlent pas du tout si ce n’est avec quelques bruitages. A ceux qui ont développé une phobie scolaire, des blocages alimentaires et/ou tactiles, du bégaiement. Ceux également qui rencontrent des difficultés d’immaturité, des énurésies nocturnes, des troubles d’endormissement et/ou du sommeil. Les patients présentant de l’anxiété, une sensibilité exacerbée, des troubles du comportement, une dépression et j’en passe. Autant de troubles qui pourraient être accompagnés par cette méthode, afin de se confronter aux origines du trouble et pas uniquement d’en traiter les "symptômes". De les solutionner en profondeur pour permettre des effets durables dans le temps.

Elisa Huguet – Orthophoniste

-------------------------------------------------------------

 

J'ai découvert la M.C.I. suite à un travail personnel. En constatant des résultats rapides et durables j'ai tout de suite fait le lien avec ma pratique professionnelle d'énergéticienne. En effet cette méthode "sur mesure" permet d'aller en profondeur pour comprendre et remonter à l'origine des causes de blocages, là où parfois je me sentais limitée dans ma pratique, quand les clients me demandaient "Vous savez d'où celà peut venir?"

Grâce à cette technique, nous avons maintenant les réponses, et c'est devenu un réel complément dans mes soins.

Valérie est très pédagogue et nous transmet en toute bienveillance les clés pour que chaque thérapeute puisse s'approprier tous ces nouveaux outils, qui sont intuitifs et très puissants. Je suis ravie de la formation. Un grand Merci !

Jennifer Petit – Soins énergétiques

-------------------------------------------------------------

En tant que kinésiologue, j'ai suivi certains modules de M.C.I. et cela m'a énormément apporté. Cela m'a amené de nouveaux outils qui m'ont permis d'enrichir, d'élargir ma pratique, et par la même occasion d'agrandir ma clientèle. C'est très complémentaire à ma formation de kinésiologue. Les outils sont très puissants et simples d'utilisation, transmis avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance par Valérie. Merci encore pour cette belle transmission!

Marie Stieglitz - Kinésiologue

-------------------------------------------------------------

 

Je me suis inscrite à la formation MCI  sur les conseils d'une personne à qui j'avais confié avoir le sentiment qu'il manquait quelque chose à ma pratique de chromathérapeute. Effectivement, dès les premiers modules, la magie a opéré et le lien s'est rapidement fait entre les couleurs - mon outil de travail principal - et la MCI, une alliance parfaite qui me satisfait pleinement aujourd'hui et que chaque module de formation est venu enrichir. J'apprécie énormément la multiplicité des plans sur lesquels il est possible de travailler: énergétique, émotionnel, inconscient, transgénérationnel et karmique, ainsi que le côté très pragmatique de cette formation. Les résultats positifs ne cessent de m'épater tant ils peuvent être percutants et rapides: grossesse de femme déclarée infertile par la science, amélioration de troubles alimentaires, disparition d'angoisses, résorption quasi instantanée de maux divers...

La MCI est un très bel outil professionnel pour accompagner autrui... et soi-même!

Vanessa Baudin - Chromathérapie

-------------------------------------------------------------

Les ateliers de Valérie nous proposent une méthode à la fois très performante et très souple. Elle nous transmet une boite à outils que nous pouvons adapter à notre pratique et remodeler à notre guise. Le test musculaire est une façon très intéressante de se mettre en contact avec un niveau de l'être difficilement accessible (il fait "parler" le corps) et nous nous trouvons dans la position de traduire ses réponses pour aider nos patients à recouvrer la santé, sur tous les plans. Ces ateliers, qui proposent un travail de décodage à plusieurs niveaux, y compris les plus profonds, m'offrent de nouvelles voies d'exploration qui s'accordent parfaitement et harmonieusement avec mes diverses pratiques.

Pascale Bouquet - Naturopathe

-------------------------------------------------------------

Cette formation donne des outils concrets pour retourner à la cause d’une problématique. Elle permet également de développer son intuition et son ressenti. De plus, Valérie est une très bonne enseignante, bienveillante et avec une réelle volonté de transmettre ce bel outil qu’elle a créé.

Caroline Vuille - Hypnose, EMDR, PNL, Nutrithérapie

-------------------------------------------------------------

 

Quelques lignes sur ce que m'a apporté la formation en MCI :
- une vision plus précise du fonctionnement et de l'impact des mémoires cellulaires,
- une meilleure approche de la conscience du corps,
- un approfondissement des résonances karmique et transgénérationnelle,
- la capacité à comprendre comment se structurent les traumatismes,
- la capacité de mener des séances structurées pour faire sens chez la personne et amener une conscience plus fine sur l'origine d'un déséquilibre.

Sophie Folcher - Soins énergétiques

-------------------------------------------------------------

En tant que psychanalyste, j'ai rapidement été confrontée aux limites du mental. Grâce à ma formation MCI, j'ai aujourd'hui accès à la mémoire cellulaire, pour faire parler le corps et proposer à mes patients deux méthodes complémentaires. Valérie Clertan donne toutes ses clés, acquises durant ses années de pratiques, avec autant de générosité que de bienveillance. Merci  

Jessica Testu - Psychanalyste

-------------------------------------------------------------

Faire la formation MCI était une évidence pour moi. Après 4 ans de travail personnel avec cette méthode, j'avais cette envie, ce besoin de pouvoir transmettre, d'aider les patients qui étaient plus en demande. Je suis ostéopathe depuis plus de 7 ans. Ces dernières années, les attentes des patients évoluent. Ils sont davantage en quête de bien-être intérieur, en plus de leur bien-être physique, et veulent comprendre comment leur corps fonctionne. En tant qu'ostéopathes, nous sommes souvent en bout de leur parcours, et ils sont réellement à la recherche d'une écoute attentive et sincère. De nombreux patients viennent régulièrement et repartent soulagés après les manipulations ostéopathiques, mais leur problématique revient toujours de manière plus ou moins rapprochée. Un exemple parmi d'autres est le cas d'une patiente souffrant d'une sciatique survenue après le décès de son père. Chaque séance d'ostéopathie la soulageait pendant 2 ou 3 semaines, puis elle revenait systématiquement. Au cours d'une séance de MCI, elle a compris pourquoi son corps réagissait comme ça et elle n'a plus eu à souffrir de sciatique. Il y a très souvent une explication sur une douleur chronique, par moment le patient connaît le point de départ mais ce n'est pas pour autant qu'on arrive à la solutionner durablement. La MCI permet d'aller plus loin, en "débranchant" l'origine profonde du blocage ainsi que ses conséquences. Je trouve ça merveilleux d'avoir cet outil supplémentaire.

La formation est intense mais tout est très clair et fluide. Les échanges d'expériences avec les formatrices, mais également entre participants sont très enrichissants. A l'issue de la formation, nous avons toutes les capacités pour réaliser entièrement des séances MCI.

Charlotte Monaco – Ostéopathe

-------------------------------------------------------------

 

Sage-femme diplômée en 2006, je suis installée en tant que sage-femme libérale depuis 2016. Dans le souci de mieux prendre en charge les parturientes que j'accompagne, je me suis également formée à l’acupuncture.

Toutefois, beaucoup de désagréments liés à la grossesse restent malheureusement inchangés, même avec l'aide de certaines médecines dites douces comme l’acupuncture. De plus, les femmes enceintes ne peuvent pas prendre n’importe quel traitement médicamenteux. Leurs symptômes sont nombreux, les moyens d'y répondre sont limités. Là où d'autres approches semblent inefficaces, la MCI est un atout majeur. 

En effet la grossesse est un passage particulier et de nombreux blocages peuvent apparaître à cette occasion. C'est par exemple un véritable révélateur de toutes sortes de peurs inconscientes, qui peuvent entraîner non seulement des désagréments (nausées, insomnies, anxiété, dorsalgies…) mais également compliquer l'accouchement (travail retardé ou prolongé, difficultés d’attachement avec le nourrisson, etc.). Ces peurs qui semblent inexpliquées sont pourtant bien réelles, et trouvent souvent leurs sources sur le plan transgénérationnel (antécédents d’accouchement traumatique, fausse-couche passée inaperçue, perte d’un jumeau in utero…)

Grâce au test musculaire nous pouvons accéder à la mémoire du corps et à ce qui se cache derrière les symptômes. Ainsi nous pouvons les traiter de manière profonde et durable, et enclencher un mieux-être émotionnel et énergétique de la mère comme de son foetus. C’est une révolution dans ma pratique.

Julie Barret – Sage-femme

-------------------------------------------------------------

bottom of page